mercredi 13 octobre 2021

Coluche et les restos du coeur

1- Qui est Coluche?



2 Pourquoi  les restos du coeur sont ils créés?

C'est en 1983 qu'était apparue l'idée des Restos du Cœur, grâce au chanteur Daniel Balavoine. À cette époque, participant à une émission de radio, Balavoine a lancé un appel au gouvernement et aux patrons de la grande distribution. En effet, il souhaitait qu'ils se réunissent pour créer une banque alimentaire pour aider les plus pauvres. Son projet n'a pas connu de suites mais a été repris par Coluche, qui, en 1985, a fait de Daniel Balavoine le premier parrain des Restos du Cœur.

Le 26 janvier 1986, Coluche anime sur TF1, pendant quatre heures de direct, une émission pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Il y réunit de nombreux artistes et personnalités. Il demande à cette occasion à des artistes de participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du Cœur. Dans un premier temps, certains auraient refusé et Coluche leur aurait dit : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés. » Le concept des Enfoirés est né.
Coluche meurt en 1994 à lâge de 41 ans

Une deuxième campagne s'organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur. En 1988-1989, les centres Restos décident de rester ouverts après l'hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles.

De nouvelles structures apparaissent tout au long des années pour accompagner les personnes accueillies dans leur parcours d'insertion : les Camions du Cœur, les Relais du Cœur, les Toits du Cœur, les Jardins et Ateliers du Cœur, les Restos Bébés du Cœur, la Péniche du Cœur à Paris, les ateliers CLÉ (Communication, Lecture, Écriture) pour lutter contre l'illettrisme...

3- Quelles activités font les restos du coeur?




Encore une autre idée solidaire: la péniche du coeur.


4- Les enfoirés.  Les concerts.

Le premier concert des Enfoirés, au profit des Restos du Cœur, a lieu en 1989 et il devient annuel en 1992, réunissant à chaque édition un grand nombre d'artistes. Ces artistes et personnalités publiques, principalement francophones, interprètent des chansons inédites, des reprises de chansons d'autres artistes ou des adaptations. Ils collectent des fonds pour l'association grâce à leur tournée annuelle et à la vente des albums et des DVD. Ainsi, leur message est simple : donner de son temps pour la solidarité.
Voici la première chanson composée par Jean Jacques Goldman.Elle date de 1986.

Version plus récente: 

 
Et celle de 2020:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.