lundi 12 mars 2018

Paris, piétonnisation des voies sur berge.


 Manif de poussettes, piétons, cyclistes... Ils défendent la piétonnisation des voies sur berge et se font entendre
  • Depuis 2016, 3,3 km de la voie Georges-Pompidou sur la rive droite de la Seine ont été fermés à la circulation des véhicules motorisés.
  • Une décision prise par la maire de Paris, Anne Hidalgo, mais qui vient d’être annulée par le tribunal administratif.
  • Une pétition a recueilli en moins d’une semaine plus de 27.000 signatures favorables à la piétonnisation des voies sur berge.
  • Une manifestation est organisée samedi pour conserver les voies sur berge piétonnes.


Face au problème de la pollution et notamment au report d’une partie de celle-ci sur l’est de Paris (Pantin, Bagnolet…) depuis la piétonnisation des voies sur berge, Franck-Olivier Torro « encourage les maires des autres villes à prendre des arrêtés pour limiter la pollution. On ne veut pas de cette opposition bobos parisiens contre pauvres banlieusards. » Reste maintenant à définir une politique de déplacements en Ile-de-France: « le développement des mobilités douces est un moyen de désengorger les transports en commun ». Et ce développement des mobilités douces passe notamment par des artères réservées à celles-ci comme les voies sur berge piétonnisées.



« Depuis deux ans, l’un des plus beaux endroits au monde a rouvert aux promeneurs ». Une centaine de personnalités du monde associatif ou culturel ont appelé ce dimanche à conserver les berges de Seine rive droite piétonnes​, objet de polémique, « comme un bien commun et un espace gagné sur la pollution » à Paris.

« Nous refusons de voir revenir, avec le bruit, la vitesse et le danger, la pollution de l’air que nous respirons »

Le « cœur de Paris n’est plus traversé par une autoroute urbaine : il est habité, investi, vivifié par les dizaines de milliers de personnes d’ici et d’ailleurs qui viennent y respirer », estiment les signataires qui « n’acceptent pas de perdre le bénéfice de cette conquête ».
« Nous refusons de voir la voiture reprendre le monopole du cœur de Paris devenu notre territoire commun. Nous refusons de voir revenir, avec le bruit, la vitesse et le danger, la pollution de l’air que nous respirons », ajoutent-ils.

Une tendance mondiale
Bonne ou mauvaise idée ? Avant de répondre, l’urbaniste Paul Lecroart commence par préciser que Paris n’est pas la première grande ville à se lancer dans un tel projet. « Il fait partie d’un courant mondial qui consiste à transformer des voies rapides en avenue urbaine. En Amérique du Nord mais aussi en Corée du Sud, des villes brutalement traversées par des voies rapides ont opté pour leur suppression. »

Des quartiers revitalistés

Au-delà des conditions de circulation, ces avenues urbaines ont favorisé la renaissance de centre-villes et de quartiers sinistrés par les autoroutes. C’est le point commun observé par l’urbaniste sur les douze cas étudiés. « A San Francisco, par exemple, la supression de l’Embarcadero Freeway a redonné le front de baie aux habitants, a permis la création de commerces et de logements et développé le tourisme », écrit Paul Lecroart. L’étude prend aussi l’exemple de Séoul où, depuis la démolition de la voie express, les berges de la rivière Cheonggye sont devenues les Champs-Elysées de la ville avec 64.000 visiteurs par jour.
Et pourquoi pas le périphérique ?

Pour en savoir plus:

Il faut remonter aux années 1964 pour connaître l'origine de ces travaux qui aujourd'hui sont remis en question  Vous pouvez voir cette vidéo pour en savoir plus. 
La mairie de Paris a de nombreux arguments pour poursuivre son plan. Anne Hidalgo actuellement Maire de Paris expose ses projets dans ce reportage.

20minutes.fr

mercredi 28 février 2018

Pensée positive

                                                                            Santillana français

mercredi 7 février 2018

Paris sous la neige!

 Paris et sa banlieue paralysées par la neige.

Regardez cette vidéo pour connaître la situation.


La France connaît une vague de froid importante. 

 La neige à Paris et dans ses environs, qui n'a presque pas fondu ce mercredi, ainsi que l'humidité encore accrue sur les chaussées, devraient geler en soirée et la nuit prochaine. En conséquence, les départements de Paris et de sa petite couronne, ainsi que la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont toujours en vigilance orange "neige et verglas" et la préfecture recommande d'éviter de prendre sa voiture.

Neige à Paris : vers la pénurie de certains produits dans la capitale ?
Jeudi 8 février, les poids lourds seront encore interdits de circulation en Île-de-France. Si ces derniers n'ont pas manqué de faire part de leur colère, Le Figaro souligne ce mercredi soir que "l'extraction de certains légumes" s'en voit menacée. Et cela pourrait avoir des conséquences directes sur les consommateurs, qui se traduiraient notamment pas des ruptures de stock et une hausse des prix.  

Ces produits qui connaissent un succès grandissant ces denriers jours
Gants, bonnets, écharpes, pneus neige, chaînes, pelles, sacs de sel ou encore après-skis, avec les chutes de neige de ces derniers jours, la demande a bien augmenté en Île-de-France notamment. Pour les après-skis, la rupture de stock est proche, du moins si elle n'a pas déjà a été atteinte. "On a vendu près de 200 sacs de sel en une matinée, on est en rupture de stock", confie un responsable de rayon. La vente des chaînes de voiture est bien plus importante qu'à l'accoutumée.. Quant aux bonnets et autres gants, on connaît "des pics de vente très inhabituels".

Le métro parisien perturbé
Le métro parisien subit lui aussi les conséquences de la neige, même si elles sont bien moindres que pour d'autres types de transports comme la voiture ou l'avion. Dans le détail, la RATP annonce deux trains sur trois sur de nombreuses lignes.

Montmartre transformée en station de ski
Comme lors de chaque épisode d'intempéries, il y a ceux qui se retrouvent coincés dans les transports en commun, ceux qui font face aux éléments sur les routes et puis ceux que cela ravit et qui profitent des nouvelles opportunités qui s'offrent à eux. 

Souce: Internaute.com

mercredi 31 janvier 2018

INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DU DELF SCOLAIRE - AVRIL 2018

El plazo de matrícula empieza el jueves 1 de febrero.

Los candidatos tienen que:
1-  Completar la ficha de inscripción que encontrarán en la secretaría del instituto o también en el enlace siguiente:
http://www.icfsevilla.com/certificaciones-delf-dalf/delf-scolaire/

2- Efectuar el pago de las tasas de examen.
Para abonar las tasas de examen, los padres o tutores tienen que realizar una transferencia  al número de cuenta bancaria, indicado en la ficha de inscripción
(Banco Sabadell: ES19 0081 0225 1100 0224 7430). 

                 - para el nivel A2:  69€
                 - para el nivel B1:  89€
                 - para el nivel B2: 105€

3-  Entregar en secretaría los dos documentos anteriores: ficha de inscripción y reguardo original de la transferencia.

La fecha limite para entregar la matrícula es el miércoles 21 de febrero. 

Recordamos que todos los alumnos y alumnas de nuestro centro pueden optar a pasar estas pruebas sin diferenciar  sección bilingüe, francés L1 o Francés L2.

Encontrarán información en la página web del IES AlhakenII.


lundi 22 janvier 2018

"Elle me dit..." Mika

Ecoute cette chanson de Mika à partir du clip officiel: 



Tu peux trouver les paroles ici

Activités: 
Nous allons revoir le style indirect. 



Souviens-toi:

Discours direct  (Style direct )

Discours rapporté (Style indirect )
1- Il dit “Je suis très content”
 Il dit qu’il est très content.

2- Il demande à Marie

a) “ Est-ce que le professeur est absent aujourd’hui?

b) “ Où est-ce que tu vas ce weekend?

c) “ Qu’est-ce que tu fais?



Il demande à Marie si le professeur est absent aujourd’hui.

Il demande à Marie elle va ce weekend.

Il demande à Marie ce qu’elle fait
3-  Il dit à Marie:”Prête-moi ton livre!”

Il dit à Marie de lui prêter son livre.

Attention aux modifications :
On supprime: 
   - le point d'interrogation (?), les guillemets (""), les points d'exclamation (!)
   - les marques d'interrogation (est-ce que) et l'inversion du sujet. 
On change:  les adjectifs et pronoms  possessifs         

Tu peux aussi t'aider de ce tutoriel: 


Activités:  1 , 2 et 3

lundi 8 janvier 2018

Décès de la chanteuse France Gall

Retour à une grande carrière
Elle n'a que 17 ans, ne chante pas très juste mais remporte en 1965 le concours de l'Eurovision avec le titre "Poupée de cire, poupée de son".
A 17 ans la jeune France Gall ne s'attendait absolument pas à gagner. Cette victoire permet de propulser France Gall sur les devants de la scène. "Sacré Charlemagne""La Déclaration d'amour", "Si maman si", "Il jouait dupiano debut", "Ella, elle l'a", "Evidemment","Résiste" sont quelques titres parmi ses nombreux tubes. 
Après la mort de son compagnon Michel Berger, qui lui écrivait ses chansons, France Gall quitte finalement le devant de la scène en 1992.

Son héritage musical
France Gall n’est pas que la chanteuse culte des années 1980. Elle est l’une des rares artistes françaises à avoir su traverser les modes et les âges. Au terme d’une carrière de près de cinquante-cinq ans, saluée par plusieurs générations de fans en France et dans le monde, les chansons de France Gall sont devenues des standards incontournables de notre patrimoine musical.  Elle a eu plusieurs carrières jalonnées par des styles musicaux différents : yé-yé, disco, pop. Avec des chansons gaies, tristes, légères, à texte .  Elle fait partie des artistes français qui ont fait évoluer la variété vers la pop. Et cela grâce aux musiques aux influences anglo-saxonnes de Michel Berger et à ses textes exigeants.

 Et le succès de France Gall ne s’explique pas que par la qualité de ses chansons, mais à son talent pour les mettre en valeur :  c’était une interprète intemporelle, à la voix acidulée et irriguée par le jazz. Elle avait un sens inné du rythme et a su dépoussiérer l’image de la chanteuse française.Elle était aussi une femme de scène :  elle n’avait jamais le trac avant un concert, car elle  disait  “chanter, c’est un acte d’amour”.
Le 2 août 2012, jour des vingt ans de la mort de Michel Berger, France Gall dévoile les détails du projet qui marquera son retour après des années de silence : la chanteuse travaille à « l’écriture d’un spectacle musical autour de la musique de Michel, chantée par lui ou par moi » « Construire une histoire en se servant des chansons de Michel et des miennes, c’est merveilleux ». Un projet qui, dit-elle, « répond à une attente du public »« C'est vraiment sortir de l’ombre à nouveau. Monter en spectacle, revivre les tournées même si je ne vais pas chanter », confie-t-elle lors de cet entretien.
Co-écrite par France Gall et Bruck DawitRésiste est une comédie musicale rendant hommage à Michel Berger. Elle est présentée au Palais des Sport de Paris à partir du 4 novembre 2015.
Elle s'est finalement éteinte ce 7 janvier à l'âge de 70 ans.

On peut écouter la chanson "Résiste" dans une version plus récente qui donne le titre à la comédie musicale.

mercredi 22 novembre 2017

25novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day.
Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.
Quelques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...
Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty Internatonal, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétuées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Thème 2017 — « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles »
Cette année, la période de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sera marquée par la campagne TOUS UniS sur le thème « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ». Ce thème renforce l’engagement de la campagne TOUS UNiS en faveur d’un monde exempt de violence pour toutes les femmes et les filles partout dans le monde, tout en soutenant en premier lieu les personnes les plus défavorisées et marginalisées, y compris les réfugiés, les migrants, les minorités, les peuples autochtones et les populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, entre autres. Comme les années précédentes, la couleur orange est un thème central et unificateur de toutes les activités. Les bâtiments et les monuments seront illuminés et décorés en orange afin d'attirer l’attention de tous sur la question de la violence contre les femmes et les filles.
On peut consulter le site officiel des Nations Unies. 

Activités:
Compréhesion orale : Regarder cette vidéo puis faire le quiz :

Compréhension orale et écrite : le journal de Marie
Tous les ans, pour la campagne de  lutte contre la violence conjugale, plusieurs vidéos sont disponibles. En voici quelques-unes.
-Prévention novembre 2016

- Ce court-métrage belge : Marie et Fred - Campagne de lutte contre la violence conjugale 2012



 Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)



Cette brochure nous apporte également une information intéressante.