« Tant que les femmes et les filles, qui forment la moitié de la population de la planète, ne vivront pas à l’abri de la peur, de la violence et de l’insécurité quotidienne, il nous sera impossible de prétendre vivre dans un monde juste et égal. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Tous les 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est organisée. Selon les dernières estimations de l'ONU, datant de 2017, 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. En février 2018, une nouvelle étude de la Banque mondiale relatait par ailleurs que plus d’un milliard de femmes ne bénéficient pas d’une protection juridique contre les violences sexuelles conjugales ou intrafamiliales. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-compagnon..
La chaîne Arte fait le point avec une série de reportages pour dénoncer la situation.
"Les colleuses" aussi ont décidé d'agir et de dénoncer différents cas de violences. Regardons ce reportage.
Dimanche 24 novembre, les mobilisations se multiplient à Paris et dans toute la France. Ce document vidéo nous résume la situation. (source: TV5monde)
Les danseurs Dakota et Nadia ont également dénoncé les violences faites aux femmes en s'exprimant avec leur danse, dans le concours "France's GotTalent" Représentation 1, représention 2: