mardi 25 février 2020

Devenir journaliste

Regardons ce reportage sur une exploitation d'or en Côte d'Ivoire:" L'or ivoirien, un commerce inéquitable"

Activités : source  tv5monde


TRYO.:"L'hymne de nos campagnes"

Dans sa chanson "L'hymne de nos campagnes" Trio parle des problèmes de notre planète. 
Voilà une nouvelle version dans laquelle plusieurs chanteurs français célèbres ont collaboré:  Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Boulevard des Airs, L.E.J, Vianney et Zaz !

Vous trouverez les paroles ici

Le réchauffement climatique.

Nous allons commencer par voir cette vidéo pour comprendre  la situation et les conséquences du réchauffement climatique:


Transcription: ici (proposé par Instantfle)

Le problème de l'Arctique est de plus en plus inquiétant. Mais la fonte de la glace représente aussi une augmentation des bénéfices  pour certaines entreprises .


Sur ce même sujet, on peut également voir cette vidéo.

mardi 4 février 2020

Le Carnaval

1- Les origines du Carnaval 
Le carnaval est une tradition connue et célébrée dans de nombreux pays même si les dates de célébration et la façon de le fêter varient d’un endroit à l’autre.

Pour mieux comprendre, regardons cette vidéo proposée par 1jour1question. 


 Maintenant nous pouvons répondre à ce quiz  du site www.flevidéo.com

2- Carnavals les plus connus en France.

Nice :
Le plus connu des carnavals français est celui de Nice, avec sa célèbre bataille de fleurs. Créé en 1830, il a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876. On peut y voir des oeillets, des roses, des glaïeuls, des gerberas, des mimosas, des dalhias, des liliums... 
Cette année, il aura lieu entre le 16 février et le 2 Mars. Vous trouverez ici tous les renseignements sur cette festivité.
Voici en images le carnaval de Nice de 2018 


Dunkerque 

Le carnaval de Dunkerque est un ensemble de festivités qui commence en Janvier pour se terminer au mois de Mars. Le carnaval comprend des bals mais surtout des bandes de carnavaleux qui défilent dans les rues en musique sous la conduite d'un Tambour Major. Un autre grand moment du carnaval "le lancer de harengs" depuis le balcon de l'Hôtel de Ville. Moment de convivialité avec les "Chapelles" où les habitants ouvrent leurs portes pour inviter les carnavaleux qu'ils connaissent
La ville de Dunkerque est chargée d'histoires liées à la mer. Son carnaval a un lien avec les jours gras d'avant Carême et aussi avec les fêtes que faisaient les marins, avant de partir des mois en Islande, pêcher la morue.
On se déguise, on chante, on chante,....on s'amuse
Voici un reportage sur ce carnaval.(source lemonde)


3- Carnaval au Québec
Le Carnaval de Québec est un des carnavals les plus connus au monde et se situe au troisième rang quant à la participation populaire parmi les grands carnavals du monde, derrière ceux de Rio de Janeiro et de La Nouvelle-Orléans. On peut trouver plus d'informations sur ses origines ici. C'est aussi une grande fête axée sur la célébration de l’hiver qui se déroule la dernière semaine de janvier et la première de février. Cette année, il aura lieu du 8 au 17 février. Plusieurs activités sont organisées pour tous les âges et tous les goûts. Vous pouvez consulter le progamme ici

Voici un exemple de programme où nous pouvons découvrir des activités très variées et surprenantes.


Activités sur cette vidéo voir le site suivant . Activité 1, activité 2 




La Chandeleur

Chaque année, le 2 février, on célèbre la Chandeleur. Mais savez-vous d'où vient cette fête et pourquoi nous dégustons des crêpes lors de cette journée ?
Savez-vous par exemple que cette fête chrétienne est à l'origine païenne et qu'elle remonte ainsi à plus de deux millénaires? que ces créateurs, les Celtes, célébraient alors les Lupercales? ou encore qu'il était question de célébration en faveur de la fertilité?
Pour connaître l’origine de cette tradition, nous pouvons voir cette vidéo proposée par “1jour1question”
Mais pourquoi fête-t-on la Chandeleur? (source: lefigaro.fr)

Nous sommes à l'époque romaine, quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. La Rome antique est principalement composée de champs et bétails entretenus par des paysans et son économie est intimement liée aux caprices du ciel, à savoir: les dieux et la météorologie.
Afin d'obtenir l'aide de ces premiers sur cette dernière, il était de coutume chez les Romains de célébrer vers le 15 février un certain Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Pour ce faire, les habitants se réunissaient dans les champs en arborant des flambeaux, porteurs d'espoir et symbole de nouveau souffle vital. Les Lupercales étaient ainsi nées!
Outre ce culte qui demeure encore contradictoire à l'heure actuelle, l'histoire raconte que la chandeleur serait dérivée de petites crêpes, symboles de l'astre solaire, offertes par les Celtes en l'honneur de leurs divinités.
Quoi qu'il en soit, la Chandeleur ne gardera de tous ces cultes païens, à sa création, que le symbole de purification. Au Ve siècle, vraisemblablement en 472, la cérémonie christianisée donnera ainsi lieu à de nouvelles représentations: elle sera la fête de Jésus au Temple et celle de la purification de la Vierge.

Pour l'anecdote: À la fin du cérémonial, les croyants devaient être capables de rapporter leur cierge allumé chez eux. Si la mèche s'éteignait, ces derniers risquaient alors de s'attirer le mauvais œil. Comme disait le dicton: «Celui qui la rapporte chez lui allumée, Pour sûr ne mourra pas dans l'année.»
Au lendemain de ce changement de coutume, la procession prit le nom latin de festa candelarum, «fête des chandelles», et progressivement celui qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir: Chandeleur.

 Pourquoi des crêpes?

À la fois symboles du disque solaire et de l'arrivée du printemps, les crêpes (de l'ancien français crespe «frisé») étaient originellement la métaphore et la promesse de la prospérité. Parce qu'elles ne pouvaient être confectionnées qu'à partir de farine excédentaire, les crêpes étaient le gage de futurs mois opulents.
Selon d'autres sources, c'est le pape Gélase Ier qui serait à l'origine des crêpes à la Chandeleur. Le pontife aurait offert des galettes dorées aux pèlerins qui se rendaient à Rome.
Proches par leur forme et leur couleur or, de la représentation du soleil, celles-ci seraient restées dans la mémoire collective comme la parfaite représentation de la fête en l'honneur du Christ, jusqu'à prendre de nos jours le sens de récréation et moment gourmand en famille ou entre amis.
Symbole de bonne finance pour certains: «Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année», de vœux de bonheur pour d'autres: «Chandelouse! Chandeleur, Bonjour! Bonne œuvre!», la Chandeleur était aussi un bulletin météorologique pour les habitants d'alors.
On retrouve ainsi la Chandeleur comme la représentation du retour des beaux jours «Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes», comme celle de la métaphore de l'hiver glacial: «À la Chandeleur, grande neige et froideur.»

Vous avez tout compris? Alors vous pouvez faire ce quiz du journal lefigaro

Regardez cette vidéo pour savoir comment on célèbre la chandeleur dans une famille française.


Cette infographie préparée par Bonne Maman, nous révèle les habitudes des Français.
 Maintenant voici quelques recettes:
Tout d’abord quels sont les ingrédients ? 


Suivons la recette des crêpes selon le site 750g



Voici également la recette des galettes au sarrasin.