lundi 27 janvier 2020

Le petit Prince de Saint Exupéry


Biographie de l'auteur

    Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l'air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey. Si ses résultats scolaires sont médiocres, le jeune Antoine se consacre à l'écriture et remporte le prix de narration de son lycée.
.Suite à un accident d'avion en 1923 il est démobilisé et ne se remet à voler qu'en 1926 pour effectuer le transport du courrier entre Toulouse et Dakar ; c'est à ce moment qu'il publie son premier livre, "L'Aviateur". Suivent "Courrier sud", "Vol de nuit" et surtout "Terre des hommes" (récompensé par le prix de l'Académie Française en 1939), ouvrages qui relatent la vie de Saint-Exupéry, ses vols et ses rencontres avec les hommes. Jusqu'en 1939 Antoine De Saint-Exupéry effectue de très nombreuses liaisons pour l'Aéropostale où il a rencontré Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
Pendant la seconde Guerre Mondiale il cherche à s'engager pour piloter un avion de combat moderne aux côtés des Alliés. De nombreux accidents et sa mauvaise santé le font mettre "en réserve de commandement". C'est au cours d'une de ces missions, le 31 juillet 1944, que son avion disparaît au-dessus de la Méditerranée. Saint-Exupéry est reconnu "Mort pour la France".
Un an plus tôt est paru "Le Petit Prince", son oeuvre la plus connue, un conte poétique et philosophique. Le narrateur est un aviateur en panne dans le Sahara : il va rencontrer un petit prince qui s'interroge sur l'absurdité du monde des adultes.

Le Petit Prince

Ce récit ou conte de 27 chapitres, illustré par l'auteur, publié d'abord chez Reynal et Hitchcok, en avril 1943 puis dans sa version français par les éditions Gallimard en 1945. Il reste une oeuvre marquante de Saint-Exupéry, elle s'adresse moins aux enfants qu'à tous les êtres restés  vulnérables, attentifs et voués à une tendre solitude.

En bref :
Aviateur immobilisé dans le désert, le narrateur voit apparaître un enfant qui lui demande : "S'il te plaît…dessine moi un mouton ?".
Il parvient peu à peu à reconstituer le passé du "Petit prince". Il a dû quitter sa planète à cause de l'orgueil d'une rose qu'il aime et voyage de planète en planète.
Sur la Terre, il a rencontré un renard qui lui a appris l'amitié et lui a laissé son secret : "On ne voit bien qu'avec le cœur".
Hanté par le souvenir de sa fleur, le petit prince se fait mordre par un serpent venimeux pour mieux rejoindre sa planète.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Etude de l’oeuvre

La dédicace

Dès les premières lignes du livre, dans la dédicace, les grands thèmes du récit sont
évoqués : l’amitié, le lien entre l’enfant et les grandes personnes, la générosité, la
tristesse, la compréhension du monde.
• La dédicace à un ami souligne également la dimension autobiographique de l’oeuvre,
notamment chez le narrateur et le petit prince. Ainsi, par exemple, comme l’auteur,
le narrateur est pilote ; comme le code de l’avion de Saint-Exupéry, l’astéroïde du  petit prince est le B612 ; comme l’auteur qui aimait passionnément le désert et avait apprivoisé un fennec, le petit prince rencontre un renard en plein désert !
Et Saint-Exupéry se reconnaît également dans ce petit prince qui a la blondeur de son
enfance, sa fibre aristocratique et sa mélancolie.

Le récit
Pour les lecteurs qui souhaitent se remémorer le livre et ses principales lignes, voici un résumé du voyage du petit bonhomme et de ses rencontres.
A en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. Ses niveaux de lecture offrent du plaisir et des sujets de réflexion aux lecteurs de tous les âges.
L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. L’auteur apprend aussi que ce « Petit Prince » vient de l’astéroïde B 612 où il a laissé trois volcans et une rose.
Avant d’arriver sur la Terre, il a visité d’autres planètes et rencontré des gens bizarres : un roi, un vaniteux, un buveur, un allumeur de réverbères, un géographe… Sur la Terre, il a pu parler avec un renard qui lui a appris que pour connaître il faut « apprivoiser », et que cela rend les choses et les hommes uniques. « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit-il.
Pour retrouver sa rose, Le Petit Prince repart chez lui en se faisant mordre par un serpent venimeux : c’est trop loin, il ne peut pas emporter son « écorce ». L’aviateur, qui a fini de réparer son avion, quitte lui aussi le désert. Il espère toujours le retour du Petit Prince et nous prie de le prévenir si jamais nous le rencontrons.


En savoir plus : les planètes du Petit Prince
Chaque planète que visite le Petit Prince peut être perçue comme une allégorie de la nature humaine. A vous qui avez déjà lu le Petit Prince une fois, nous vous invitons à revisiter ces planètes d’une nouvelle manière.


Petit résumé par chapitre, ici 
A vous qui avez déjà lu le Petit Prince une fois, nous vous invitons à revisiter ces planètes d’une nouvelle manière.
- audio avec texte ici
On peut aussi voir le film. Voici la bande annonce .





Questions de compréhension:
Voici quelques quiz qui peuvent nous aider à retenir certains détails et à mieux comprendre le récit. 
- autres activités pour analyser le récit ici 

Autre activité à partir des phrases significatives du récit:   
Nommez le personnage qui a dit…
1. « Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un
serpent boa qui digérait un éléphant. _______________________
2. « S’il vous plait…dessine-moi un mouton ! » ________________
3. « Tu viens d’une autre planète ? » _______________________
4. « J’aime bien les couchers de soleil ! » _____________________
5. « Tous les hommes sont mes sujets ! » ____________________
6. « Je suis l’homme le plus beau de ma planète ________________
7. « Il ne faut pas écouter les fleurs » _______________________
8. « Je bois pour oublier que j’ai honte de boire » _______________
9. « Je ne peux pas condamner un rat à mort. _________________
10. « Je suis un homme sérieux ». _______________________
11. « C’est la consigne. » _______________________
12. « Je peux résoudre toutes les énigmes »___________________
13. « Les fleurs sont éphémères » _______________________
14. « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour
les yeux. » _______________________
15. « J’ai peur des courants d’air » _______________________








mercredi 22 janvier 2020

Le système scolaire français

Pour plus d'information

Réforme du baccalauréat.


Le nouveau bac qui entrera en vigueur en 2021 est un examen autour d'1 épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.

Les épreuves
Les épreuves comptent pour 60 % de la note finale : 1 épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première et 4 épreuves finales en classe de terminale (2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, 1 épreuve écrite de philosophie, 1 oral préparé en première et terminale).
  À savoir : L'épreuve orale finale repose sur la présentation devant un jury composé de 3 personnes d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, elle se déroulera en deux parties :

la présentation du projet adossé à 1 ou 2 disciplines de spécialité choisies par l'élève ;
un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Le contrôle continu

Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale (dont 10 % avec les bulletins scolaires) : il reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale qui porteront sur les disciplines étudiées par l'élève. Afin de garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, « une banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève et une harmonisation sera assurée.

Les étapes

En 2019, les élèves de première :
  • choisissent pour la terminale 2 disciplines de spécialité parmi les 3 suivies dans l'année ;
  • voient l'introduction d'un contrôle continu ;
  • ont une évaluation écrite de la discipline de spécialité non poursuivie en terminale ;
  • participent en juin à l'épreuve écrite et orale anticipée de français.
En 2020/2021, les élèves de terminale :
  • passent 2 épreuves terminales portant sur les disciplines de spécialité au retour des vacances de printemps ;
  • ont 2 épreuves terminales en juin (la philosophie et « le grand oral »).
Les élèves de première et de terminale bénéficieront d'un socle commun de connaissances : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, éducation physique et sportive et d'un nouvel enseignement : numérique et sciences informatiques.
 À noter : 

  • Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20 ;
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note plancher (note minimale requise) ;
  • Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu ;
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.
(source:https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13055)




Voici quelques témoignages:

1-La rentrée au lycée Montaigne à Paris. Les élèves expliquent leur choix.



2- Les épreuves du controle continu.
 Les épreuves du nouveau bac sont loin de faire l'unanimité. La quasi-totalité des syndicats de professeurs a appelé à les boycotter en refusant de les surveiller. Selon eux, celles-ci n'ont pas bien été préparées. Au lycée général Fénelon (Lille), le proviseur a été contraint de revoir son dispositif face aux risques de perturbations. Seuls trois professeurs sur 19 ont refusé de surveiller les épreuves. Et tous les élèves ont pu passer l'exa men. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 21/01/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. 
On peut voir cette vidéo du journal télévisé de TF1 pour avoir plus d'information. 

3-  Des élèves, des parents et des professeurs inquiets pour le baccalauréat. Ce  reportage du journal télévisé de TF1 est un autre témoignage de la situation actuelle. 

mardi 21 janvier 2020

Les sports

Souviens-toi:  
Emploi des verbes jouer et faire avec les sports: 

boxe.gif (1186 bytes)

il fait de la boxe
[ce n'est pas un jeu]
escrime.gif (937 bytes)
il fait de l'escrime
[ce n'est pas un jeu]
gymnastique.gif (1043 bytes)
elle fait de lagymnastique
[ce n'est
 pas un jeu]
danseuse.gif (1120 bytes)
elle fait de ladanse
[ce n'est pas un jeu]
football.gif (1910 bytes)
il joue au football
baseball.gif (2267 bytes)
il joue au baseball

il joue au hockey
pelotebasque.gif (685 bytes)
il joue à lapelote basque

- Les jeux olympiques:
 
On peut également consulter cette infographie pour mieux comprendre: 


On trouvera ici, les différentes disciplines olympiques.



Testez vos connaissances sur les jeux olympiques :Test1, test2, test3, test4.

Les jeux olympiques d'hiver.



Le ski

Durant des siècles, les peuples du nord de l'Europe ont utilisé des planches en bois pour se déplacer dans la neige : les fameux skis ! Les plus vieux skis retrouvés sont... préhistoriques : ils sont vieux de 6 000 ans ! Bien plus tard, à la fin du 19e siècle, les militaires postés dans les Alpes, sont les premiers en France à utiliser des skis ramenés de Norvège. Mais à quel moment le ski est-il réellement devenu un sport ?

Lire le texte suivant et répondre aux questions

Découvrons d'autres sports: 
-  Le football. Activité1Activité 2
-  Le tennis. Activités
-  Les échecs . Activités.

Voici un jeu pour tester vos connaissances sur le sport en France: jouez ici

A partir de cette infographie découvrons les bienfaits du sport.




Activité de Compréhension Orale:  
Regarde cette vidéo  de TV5.org et réponds aux questions.


LE SPORT.

Le sport c'est bon pour la santé.

Regarde cette vidéo puis réponds aux questions du quiz suivant.