mercredi 22 novembre 2017

25novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day.
Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.
Quelques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...
Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty Internatonal, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétuées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Thème 2017 — « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles »
Cette année, la période de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sera marquée par la campagne TOUS UniS sur le thème « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ». Ce thème renforce l’engagement de la campagne TOUS UNiS en faveur d’un monde exempt de violence pour toutes les femmes et les filles partout dans le monde, tout en soutenant en premier lieu les personnes les plus défavorisées et marginalisées, y compris les réfugiés, les migrants, les minorités, les peuples autochtones et les populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, entre autres. Comme les années précédentes, la couleur orange est un thème central et unificateur de toutes les activités. Les bâtiments et les monuments seront illuminés et décorés en orange afin d'attirer l’attention de tous sur la question de la violence contre les femmes et les filles.
On peut consulter le site officiel des Nations Unies. 

Activités:
Compréhesion orale : Regarder cette vidéo puis faire le quiz :

Compréhension orale et écrite : le journal de Marie
Tous les ans, pour la campagne de  lutte contre la violence conjugale, plusieurs vidéos sont disponibles. En voici quelques-unes.
-Prévention novembre 2016

- Ce court-métrage belge : Marie et Fred - Campagne de lutte contre la violence conjugale 2012



 Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)



Cette brochure nous apporte également une information intéressante.