dimanche 29 octobre 2017

Changement d'heure.

Comment s'adapter à l'heure d'hiver 2017 ?


 Comme tous les ans, c'est ce dernier dimanche du mois d'octobre que nous passons à l'heure d'hiver en France. A trois heures du matin ce dimanche, nous repasserons illico à deux heures du matin. Un saut en arrière dans le temps qui ne doit rien à la science-fiction et qui n'est pas sans conséquences dans la vie quotidienne. Ce dimanche matin, nous "gagnons" ainsi une heure de sommeil, mais perdrons dans la soirée une heure de lumière.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure, avec l'essentiel des infos pratiques à connaitre.

 Le changement d'heure et la facture énergétique
Non, l'heure d'hiver n'a pas été décidée uniquement pour que nous dormions plus longtemps! Lorsque Benjamin Franklin propose de retarder la pendule d'une heure durant l'hiver en 1784, c'est avant tout pour pouvoir profiter de la lumière du jour et d'optimiser du temps. Plus d'un siècle plus tard, la Première Guerre mondiale éclate et la France décide de se mettre provisoirement au changement d'heure pour faire des économies de charbon. En 1976, le choc pétrolier conduit à une explosion de la facture énergétique et Valéry Giscard d'Estaing décide de remettre l'heure d'été au goût du jour. Aujourd'hui, le changement d'heure permet d'économiser 440 giga watts par heure selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). Cela représente 1% de la consommation d'énergie en France. 

Quels pays ont changé d'heure ce dimanche matin ?
Les Français ne sont pas les seuls à avoir bousculé les pendules des horloges cette nuit. Le changement d'heure est harmonisé pour la plupart des Etats de l'Union européenne, afin de faciliter la communication entre les pays et les transports. Au total, environ 70 pays passent à l'heure d'hiver, ainsi qu'à l'heure d'été. Pour autant, chaque pays possède ses propres règles. Aux Etats-Unis, la décision revient à chaque Etat. Certains pays ont finalement choisi de supprimer le changement d'heure. En 2011, la Russie a mis en avant l'augmentation des accidents de la circulation et les dépressions pour mettre fin à l'heure d'hiver. Le plus grand pays du monde a bien du mal à harmoniser l'ensemble de ses 11 fuseaux horaires. La Turquie a également décidé de ne pas changer d'heure, pour profiter du soleil. 

Le sport et la musique, les alliés de l'heure d'hiver
Alors que nous sommes officiellement passés en heure d'hiver cette nuit, la saison hivernale ne va pas tarder à refroidir l'ensemble de la France. Même si les températures freinent souvent notre envie de courir dehors, le sport est considéré comme un allié important pour lutter contre la morosité hivernale. Selon les médecins, marcher six minutes par jour dans le froid augmente de 30% votre score de bonne humeur. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de marcher des heures par une météo glaciale ! Écouter de la musique permettrait également de garder le moral. Selon plusieurs études scientifiques basées sur des IRM, certaines musiques font baisser la pression artérielle et stimulent le cerveau. Si tout cela ne marche pas, il ne vous reste plus qu'à planifier vos prochaines vacances printanières ! 

Quelles solutions pour lutter contre la grisaille de l'hiver?
Comment réussir à ne pas se faire ronger par la morosité de l'hiver? De nombreux coachs et sophrologues rivalisent d'astuces pour vous faire garder le sourire pendant les mois de grisaille hivernale. Vous pouvez déjà commencer une cure de vitamines D et consommer du poisson, allié de poids pour produire des antidépresseurs naturels. De nombreux sophrologues conseillent également de s'adapter à l'heure d'hiver, en ralentissant notre rythme de vie. Certaines boissons peuvent vous sauver de la dépression, comme le thé. La théine accroît le taux de dopamine et envoie un message positif au cerveau. Enfin, oubliez les longues matinées dans le lit ! Les scientifiques sont formels : se lever un quart d'heure plus tôt que l'heure d'été permettrait d'adapter notre corps plus facilement, à la différence de lumière. 

Source: linternaute.com


Et voici quelques questions:





Source image;  LeParisien

Vous trouverez toutes les réponses en regardant la vidéo suivante.