mercredi 22 novembre 2017

25novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day.
Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.
Quelques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...
Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty Internatonal, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétuées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Thème 2017 — « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles »
Cette année, la période de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sera marquée par la campagne TOUS UniS sur le thème « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ». Ce thème renforce l’engagement de la campagne TOUS UNiS en faveur d’un monde exempt de violence pour toutes les femmes et les filles partout dans le monde, tout en soutenant en premier lieu les personnes les plus défavorisées et marginalisées, y compris les réfugiés, les migrants, les minorités, les peuples autochtones et les populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, entre autres. Comme les années précédentes, la couleur orange est un thème central et unificateur de toutes les activités. Les bâtiments et les monuments seront illuminés et décorés en orange afin d'attirer l’attention de tous sur la question de la violence contre les femmes et les filles.
On peut consulter le site officiel des Nations Unies. 

Activités:
Compréhesion orale : Regarder cette vidéo puis faire le quiz :

Compréhension orale et écrite : le journal de Marie
Tous les ans, pour la campagne de  lutte contre la violence conjugale, plusieurs vidéos sont disponibles. En voici quelques-unes.
-Prévention novembre 2016

- Ce court-métrage belge : Marie et Fred - Campagne de lutte contre la violence conjugale 2012



 Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)



Cette brochure nous apporte également une information intéressante.

dimanche 29 octobre 2017

Changement d'heure.

Comment s'adapter à l'heure d'hiver 2017 ?


 Comme tous les ans, c'est ce dernier dimanche du mois d'octobre que nous passons à l'heure d'hiver en France. A trois heures du matin ce dimanche, nous repasserons illico à deux heures du matin. Un saut en arrière dans le temps qui ne doit rien à la science-fiction et qui n'est pas sans conséquences dans la vie quotidienne. Ce dimanche matin, nous "gagnons" ainsi une heure de sommeil, mais perdrons dans la soirée une heure de lumière.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure, avec l'essentiel des infos pratiques à connaitre.

 Le changement d'heure et la facture énergétique
Non, l'heure d'hiver n'a pas été décidée uniquement pour que nous dormions plus longtemps! Lorsque Benjamin Franklin propose de retarder la pendule d'une heure durant l'hiver en 1784, c'est avant tout pour pouvoir profiter de la lumière du jour et d'optimiser du temps. Plus d'un siècle plus tard, la Première Guerre mondiale éclate et la France décide de se mettre provisoirement au changement d'heure pour faire des économies de charbon. En 1976, le choc pétrolier conduit à une explosion de la facture énergétique et Valéry Giscard d'Estaing décide de remettre l'heure d'été au goût du jour. Aujourd'hui, le changement d'heure permet d'économiser 440 giga watts par heure selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). Cela représente 1% de la consommation d'énergie en France. 

Quels pays ont changé d'heure ce dimanche matin ?
Les Français ne sont pas les seuls à avoir bousculé les pendules des horloges cette nuit. Le changement d'heure est harmonisé pour la plupart des Etats de l'Union européenne, afin de faciliter la communication entre les pays et les transports. Au total, environ 70 pays passent à l'heure d'hiver, ainsi qu'à l'heure d'été. Pour autant, chaque pays possède ses propres règles. Aux Etats-Unis, la décision revient à chaque Etat. Certains pays ont finalement choisi de supprimer le changement d'heure. En 2011, la Russie a mis en avant l'augmentation des accidents de la circulation et les dépressions pour mettre fin à l'heure d'hiver. Le plus grand pays du monde a bien du mal à harmoniser l'ensemble de ses 11 fuseaux horaires. La Turquie a également décidé de ne pas changer d'heure, pour profiter du soleil. 

Le sport et la musique, les alliés de l'heure d'hiver
Alors que nous sommes officiellement passés en heure d'hiver cette nuit, la saison hivernale ne va pas tarder à refroidir l'ensemble de la France. Même si les températures freinent souvent notre envie de courir dehors, le sport est considéré comme un allié important pour lutter contre la morosité hivernale. Selon les médecins, marcher six minutes par jour dans le froid augmente de 30% votre score de bonne humeur. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de marcher des heures par une météo glaciale ! Écouter de la musique permettrait également de garder le moral. Selon plusieurs études scientifiques basées sur des IRM, certaines musiques font baisser la pression artérielle et stimulent le cerveau. Si tout cela ne marche pas, il ne vous reste plus qu'à planifier vos prochaines vacances printanières ! 

Quelles solutions pour lutter contre la grisaille de l'hiver?
Comment réussir à ne pas se faire ronger par la morosité de l'hiver? De nombreux coachs et sophrologues rivalisent d'astuces pour vous faire garder le sourire pendant les mois de grisaille hivernale. Vous pouvez déjà commencer une cure de vitamines D et consommer du poisson, allié de poids pour produire des antidépresseurs naturels. De nombreux sophrologues conseillent également de s'adapter à l'heure d'hiver, en ralentissant notre rythme de vie. Certaines boissons peuvent vous sauver de la dépression, comme le thé. La théine accroît le taux de dopamine et envoie un message positif au cerveau. Enfin, oubliez les longues matinées dans le lit ! Les scientifiques sont formels : se lever un quart d'heure plus tôt que l'heure d'été permettrait d'adapter notre corps plus facilement, à la différence de lumière. 

Source: linternaute.com


Et voici quelques questions:





Source image;  LeParisien

Vous trouverez toutes les réponses en regardant la vidéo suivante.






mercredi 20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe frappées par un ouragan



La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux personnes sont portées disparues. L’autre île française, la Martinique, a été relativement épargnée. Actuellement, Maria a quitté la Guadeloupe et se dirige vers l’ouest en direction de Porto Rico.




En début de semaine, les Antillais s'attendaient à une tempête tropicale. Mais durant le week-end, la tempête s'est brutalement transformée en ouragan, classée dès lundi en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Cette échelle mesure la force des ouragans. La catégorie 5 est le niveau le plus élevé.



La Martinique, première touchée

C'est d'abord la Martinique qui a été touchée par cet ouragan baptisé Maria. L'île avait été placée lundi en alerte violette aux cyclones. L'alerte violette est le niveau le plus élevé. Cela signifie que l'ouraganest très dangereux et peut causer beaucoup de dégâts. Il faut donc rester chez soi.
Après le passage de Maria, 33 000 maisons de la Martinique ont été privées d'électricité. L'île est maintenant placée en alerte grise. Ce qui signifie que le plus gros de l'ouragan est passé. Le danger n'est pourtant pas écarté, car il y a encore beaucoup de vent et de fortes pluies.

La Dominique détruite

L'ouragan Maria s'est ensuite déplacé vers le nord, où se trouve l'île indépendante de la Dominique. Là, il a fait d'énormes dégâts. Les vents ont atteint la vitesse folle de 260 km/h. De nombreux toits n'ont pas pu résister à une telle puissance et se sont envolés. Les habitants, très pauvres, vivent en effet dans des maisons fragiles, construites avec des matériaux très peu robustes.

La Guadeloupe inondée

Maria a poursuivi sa course vers l'île française de la Guadeloupe, au nord de la Dominique. Là, elle a fait deux morts et deux personnes sont portées disparues. Les Saintes, de petites îles qui font partie de la Guadeloupe, ont été dévastées.
L'ouragan est passé sur l'île dans la matinée de mardi (dans la nuit de lundi à mardi aux Antilles*). Là aussi, les vents ont été très violents. Les fortes pluies ont provoqué des inondations, notamment dans la ville principale, Pointe-à-Pitre. Des milliers de maisons sont sans électricité.

Aide d'urgence

Hier, plusieurs centaines de militaires, ainsi que des sapeurs-pompiers, sont partis de métropole en direction de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils vont apporter des secours d'urgence et aider à réparer les dégâts.

4 ouragans en 15 jours

Entre les mois de juin et novembre, les Antilles sont très souvent touchées par des ouragans. Mais cette année est exceptionnelle : après Irma, José et Katia, Maria est le 4e ouragan majeur qui frappe cette région du monde depuis le début de la période cyclonique. C'est un drame pour ces îles qui vivent du tourisme et qui s'apprêtaient à accueillir des milliers de vacanciers pour les vacances de Noël.
(*) L'heure aux Antilles et à Paris n'est pas la même en raison des 6 heures de décalage horaire. Quand il est 14 heures à Paris, il n'est que 8 heures aux Antilles

Activité:  Maintenant tu peux faire le quiz  suivant.

mardi 19 septembre 2017

La rentrée



LA RENTRÉE EST LÀ, C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE ANNÉE....


Resultado de imagen de bonne rentrée scolaire humour

Le calendrier scolaire de nos amis français ne ressemble pas trop au nôtre.
La France est  divisée en zones: A ,B et C. Et les vacances ne coincident pas toujours.




Imagen relacionada


Pour cette année, les vacances sont distribuées de cette manière: 


Resultado de imagen de calendrier scolaire lycée 2017-18