lundi 3 juin 2019

Journée Mondiale de l'environnement



Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.
·         lutte contre la destruction de la couche d'ozone
·         lutte contre la déforestation
·         préservation de la qualité des réserves d'eau
·         lutte contre la désertification et la sécheresse
Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !
 Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...
Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.
Message d'espoir
Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2012, est riche de promesses :  "Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes".     

Un site à visiter : www.unesco.org
Ce site est également intéressant.https://www.worldenvironmentday.global/fr


1- Le changement climatique.

Qu'est-ce que c'est?
Quelques solutions 


Cette vidéo nous aidera a comprendre les origines et les effets du changement climatique et nous propose également quelques solutions.

Activité: Regardez cette vidéo et complétez ce quiz  proposé par flevideo.com
2- Les bons gestes.


3- La disparition des sacs plastique (source: https://apfvalblog.blogspot.com)
        En 2015, les États européens ont signé un accord visant à réduire de trois quarts la consommation des sacs en plastique d'ici 2025. En mai 2018, la Commission européenne a aussi proposé une série de mesures visant à bannir les produits plastiques à usage unique pour réduire les déchets marins comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes ou les pailles.

En ce qui concerne les sacs plastique à usage unique, les États ont mis en place, à titre national, différentes stratégies visant à réduire leur consommation. La France est l'un des pays qui s'est fortement engagée dans la lutte contre les sacs plastique et depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits dans les commerces. Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction a été étendue aux sacs «fruits et légumes». L'Espagne, n'a décidé de rendre les sacs plastique payants que depuis le 1er juillet 2018.



3- Les moyens de transports
   Les grandes villes européennes sont de plus en plus confrontées aux problèmes liés aux transports : embouteillages, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre, bruits, ... Face à l'ampleur du problème, la conception actuelle de l'urbanisme et des déplacements sont remis en cause et la tendance actuelle est le développement de politiques de mobilité durable qui favorisent, entre autres, une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l'environnement, comme par exemple, l'adoption des modes de déplacement actifs (marche, vélo) ; l'utilisation des transports collectifs (bus, tramway, métro, train), les modes partagés (vélos en libre-service, autopartage, covoiturage).




Si la protection de notre planète vous intéresse, je vous recommande un film documentaire particulièrement révélateur: "Demain " de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.